Retour

Questions à vous poser avant de démarrer le projet mobile

Interface mobile et fonctionnalités

“Quelle importance représente la qualité de l'interface utilisateur pour le projet et les utilisateurs ?”

Interface native

Une interface de qualité n'est pas une interface exotique, sauf si votre projet a, exceptionnellement, un bon argument dans ce sens. Une interface de qualité est simple et limpide. Elle permet à vos utilisateurs de maîtriser leur solution mobile simplement et rapidement, et de travailler de manière efficace.

C'est généralement une interface comparable à celle des autres applis utilisées par les utilisateurs, ce qui leur permet d'utiliser leur solution mobile (quasiment) sans formation. Et c'est surtout une interface réactive.

Sur ce dernier point, n'hésitez pas de vérifier avec une maquette représentative, en particulier si vous optez pour la technologie web ou hybride.

Sachez que l'interface utilisateur représente un élément majeur de qualité perçue pour les utilisateurs, et contribue grandement à leur adoption de la solution d'entreprise.

“Les besoins comprennent-ils l'accès aux fonctionnalités propres aux mobiles ?”

Les fonctionnalités propres aux mobiles sont celles qui ne sont pas disponibles sur un site web classique.

Si vous prévoyez de vous appuyer sur ces fonctionnalités, telles que la reconnaissance des empreintes, alors une appli native ou hybride (avec un accès aux fonctions natives) conviendrait le mieux.

Stratégie de projet et cadencement

“Quelle sera la stratégie de gestion de projet ? Big Bang ou incrémentale ?”

Strategie Big Bang

Une stratégie de type Big Bang permet avant tout de tirer parti de l'enthousiasme autour d'un projet, et d'en effectuer une mise en service en grande pompe. La mise en œuvre d'un projet mobile étant complexe et coûteuse, vous pouvez être tenté par cette approche pour comprimer les coûts et raccourcir les délais globaux.

Cependant, elle représente un risque important d'échec, aussi bien au niveau technique qu'en termes d'adéquation avec les besoins opérationnels, comme le décrit les éditions successives du Chaos Report du Standish Group.

Stratégie incrémentale

L'objectif principal d'une stratégie incrémentale est de limiter le travail de mise en œuvre à un groupe ou une fonction à la fois, ce qui évite une perte de productivité pour tous les collaborateurs impactés. Cette stratégie réserve le temps nécessaire pour recueillir les retours d'informations de la part des utilisateurs et corriger les imperfections afin de mieux tenir compte des contraintes opérationnelles.

D'un autre côté, cette approche peut se révéler épuisante, parce qu'elle peut donner le sentiment que les choses sont en évolution constante, et entraîner une perte de repères.

La clef de la réussite de cette stratégie se trouve dans la façon dont un projet global est découpé en sous-projets, et dont le cadencement des sous-projets est planifié.

Dans tous les cas, vous devriez éviter l'effet tunnel et découper votre projet mobile en phases avec des jalons visibles. La vitesse de mise en œuvre est un facteur important dans la réussite des projets, car elle permet aux parties prenantes d'avoir un retour régulier et visible des progrès réalisés.

Planification des évolutions et budget

“Quel est le rythme des évolutions planifié ?”

La plupart des projets mobile a pour objectif d'améliorer la productivité des utilisateurs. Dans ce but, une attention particulière est portée aux contraintes opérationnelles qui doivent être analysées au plus près du terrain et remontées au groupe de projet.

Des mises à jour fréquentes donnent aux utilisateurs le signal que leurs besoins sont pris en compte sérieusement et aident à renforcer leur engagement. Cependant, elles peuvent avoir un impact non négligeable sur le budget global du projet mobile. Par ailleurs, si vous choisissez la technologie hybride ou native, vous serez amené à effectuer au moins une mise à jour de l'application mobile par an pour rester compatible avec la dernière version du système d'exploitation de chaque type de terminal mobile.

Suivant une étude du cabinet Forrester Research, les entreprises effectuent de 1 à 12 mises à jour de leur solution mobile par an.

“Le budget tient-il compte des besoins d'évolution des prochains mois, ou des prochaines années ?”

Les projets mobiles ont le besoin crucial d'un suivi continu pour tenir compte de l'évolution des enjeux métier, la réalité du terrain, ainsi que de l'évolution continue des plateformes mobiles. En fonction de votre organisation, il serait essentiel de réfléchir dès maintenant à une méthode pour suivre les besoins d'évolution, le rythme des changements à mettre en œuvre ainsi que le budget nécessaire.

Généralement, le surcoût des évolutions d'une solution mobile d'entreprise sur 3 ans représente de 50% à 200% du budget initial.

L'avis du cabinet d'études Gartner

“Les méthodes de développement traditionnelles sont assurées d'échouer pour les applis mobiles”

La plupart des réclamations à propos des applis mobiles concernent la faiblesse de leur expérience utilisateur : une ergonomie médiocre, un processus applicatif peu efficace ou une réactivité faible. Assurez-vous d'abord que l'appli semble familière aux utilisateurs parce que, en ce qui concerne une appli mobile, chaque système d'exploitation peut se comporter différemment, en fonction de l'appareil sur lequel il est utilisé. Ceci permettra, à lui seul, d'augmenter nettement les chances de réussir un développement.

Une fois l'appli déployée, il est important de comprendre comment elle est réellement utilisée parce que les façons de procéder peuvent évoluer. L'évolution rapide du marché mobile poussent les équipes informatiques à faire évoluer constamment leurs applications mobiles au fur et à mesure de l'évolution des attentes. Par conséquent, il est impératif de mettre en œuvre une méthode agile pour porter rapidement des améliorations sur l'appli mobile. Le développement d'une application spécifique pour ordinateur dure généralement 18 mois, et une fois déployée, l'application peut être maintenue jusqu'à cinq ans d'être retirée. Les applis mobiles sont différentes, elles nécessite d'être fréquemment mises à jour pour répondre des attentes des utilisateurs.

Ce sont les raisons pour lesquelles les équipes utilisant les méthodes traditionnelles pour définir et mettre en place les applications ne pourront réussir avec les applis mobiles.


Avec Motilia, vous êtes en mesure de mettre en œuvre notre approche Mobilité Lean pour adapter facilement votre solution mobile aux évolutions de vos challenges métier et opérationnels. Par ailleurs, la compatibilité de votre appli mobile avec la dernière version du système d'exploitation de vos mobiles est garantie sans effort supplémentaire et sans surcoût.


Découvrez comment Motilia combine les avantages des applis natives et ceux des applis hybrides - sans programmation