Retour

La Mobilité Lean améliore vos performances par l'engagement des collaborateurs

La Mobilité Lean est basée sur la méthodologie Lean et s'attache à éliminer les gaspillages. Compte tenu du fait qu'une très petite partie de ce que nous faisons confère réellement une valeur ajoutée (le reste étant du gaspillage), la méthode peut avoir des effets considérables. Elle est très efficace pour améliorer les processus d'entreprise faiblement à moyennement efficaces. Toutefois, des processus bien conçus peuvent également bénéficier de la méthode, car ses différents outils et techniques posent les bases de l'excellence en termes de processus.

Maturité de processus

Maturité de processus

Le concept Kaizen, signifiant changer pour le mieux en Japonais, suggère d'engager les collaborateurs à améliorer les processus qu'ils opèrent. La mise en œuvre du Lean suivant le concept Kaizen améliore l'efficacité des processus, comme l'a démontré l'industrie automobile notamment. Kaizen est aussi une façon intéressante de promouvoir le changement de culture, en encourageant les personnes à s'intéresser davantage puis à améliorer les choses auxquelles elles tiennent.

Les sept types de gaspillage dans les processus d'entreprise

La méthodologie Lean définie le gaspillage comme une action ou une étape dans un processus qui ne confère pas de valeur ajoutée au client. Voici les différents types de gaspillage qui peuvent être éliminés.

Méthodologie Lean

La méthodologie Lean

Surproduction

Si votre entreprise fournit aux clients plus d'information que nécessaire, c'est du temps et du capital gaspillé pour donner aux clients quelque chose à laquelle ils ne tiennent pas. Surproduire entraîne également des coûts supplémentaires de stockage et d'assurance.

Surstockage

Stocker des produits qui ne sont pas utilisés gaspille de l'espace et coûte de l'argent. Il interfère également avec la notion d'efficience dans la production.

Transport inutile

La capacité de transmettre éléments et information de personne en personne, qui ajoute chacune de la valeur, transforme des matières premières en produits que les clients achètent. Le mouvement rend le processus vivant et indispensable. Toutefois, quand ce mouvement n'ajoute pas de valeur au produit ou ne bénéficie pas au client, c'est un gaspillage de ressources.

Mouvement inutile

Un mouvement ou une recherche en supplément n'est pas un signe de robustesse et d'efficience en termes de processus. Appliquez simplement la notion de valeur ajoutée en vous demandant : ce mouvement ajoute-il une valeur au produit ou service ? Le client serait-il prêt à payer un coût complémentaire ?

Temps d'attente

Un arrêt est un gaspillage important de capital. La matière première, information ou équipement nécessaire pour produire le produit ou service coûte de l'argent qui ne peut pas être recouvré dans l'attente d'une activité qui ajoute de la valeur. Payer des collaborateurs à attendre est un des gaspillages les plus importants en entreprise aujourd'hui.

Traitement inutile

Le test qui distingue des activités indispensables de celles sans valeur ajoutée est exprimé dans la question : le client serait-il prêt à payer un coût complémentaire ?

Défauts

Les défauts surviennent lorsqu'un élément du produit ou service ne répond pas aux besoins ou nécessités des clients, ou cause leur mécontentement. Les défauts coûtent de l'argent parce qu'ils gâchent des ressources, nécessite des corrections coûteuses et amènent les clients à rechercher une solution de meilleure qualité de la part de la compétition.

La Mobilité Lean pour votre solution mobile

La Mobilité Lean vise à optimiser les coûts opérationnels de l'entreprise. Elle identifie d'abord les cibles appropriées à une action rapide d'amélioration, et s'intéresse particulièrement aux domaines où sont apparus des goulets d'étranglement ou des délais importants, où la qualité ou les performances ne correspondent pas aux attentes des clients, ou qui ont un impact significatif sur le marché ou en termes financiers - en particulier:

  • les temps d'attente,
  • les mouvements inutiles,
  • les traitements inutiles & la surproduction.

L'équipe projet doit acquérir la compréhension complète de l'état réel du processus ciblé par la collecte de données. Il est important d'impliquer les utilisateurs du processus ciblé, bien que des acteurs avec la capacité d'apporter un "nouveau point de vue" peuvent éventuellement compléter l'équipe.

Une fois l'activité sans valeur ajoutée identifiée et mesurée, l'équipe doit réfléchir aux possibilités d'amélioration. Les idées les plus prometteuses sont sélectionnées et implémentées rapidement dans le progiciel Motilia. Pour tirer pleinement profit des améliorations, l'équipe doit observer et enregistrer les caractéristiques du nouveau processus et calculer globalement les économies réalisées.

Cycle de Mobilité Lean

Cycle de Mobilité Lean

Pour s'assurer que les améliorations sont durables et non simplement temporaires, l'équipe doit régulièrement suivre les mesures de performance et documenter les gains de productivité. Les mesures comportent généralement les délais et les temps de cycle.


Découvrez l'agilité avec la Mobilité Lean