Retour

Comment rendre facile la mise en œuvre d'une solution mobile pour l'entreprise

66% de projets informatiques complexes ont dépassé leur budget et 33% leur délai,
selon l'étude menée par le cabinet McKinsey et l'université d'Oxford en 2010.

Les défis du projet informatique

Les défis que rencontre une entreprise dans le domaine de la gestion de projets sont multiples. Le premier objectif d'une équipe projet est d'identifier clairement les objectifs. Toutefois, la nature changeante de nos économies et de nos organisations crée un climat d'incertitude quant aux priorités de l'entreprise, les déplaceant alors que le projet est en cours de mise en œuvre.

Naturellement, le projet doit tenir compte des paramètres techniques du système d'information, des connexions de bases de données aux services d'annuaire ou protocoles de sécurité.

Enfin, une implication sans ambiguïté des utilisateurs clear user engagement est essentielle à la réussite du projet. Rien n'est plus important à l'adoption que la prise en compte des retours des utilisateurs lors des phases-clefs du projet.

Les défis liés à la mobilité

Les technologies mobiles changent rapidement, posant un grand défi pour la gestion d'un projet par son environnement en évolution constante. De nouveaux modèles apparaissent quasiment chaque mois, avec différentes tailles et densités d'écran. Au moins une version majeure de système d'exploitation est introduite chaque année avec de nouvelles possibilités et des préconisations d'interface en rupture avec l'existant, telles que l'interface iOS 7, ou le Material Design sur Android 5 Lollipop. Une solution mobile d'entreprise doit s'assurer que les utilisateurs ne soient pas désorientés par son utilisation, et supporter les combinaisons des appareils / systèmes d'exploitation (fragmentation mobile), aussi bien aujourd'hui que pour les années à venir.

En 2012, la première étude OpenSignal a montré qu'il n'y avait que 3 997 modèles Android distincts. En 2013, 11 868 modèles ont été détectés, les 10 appareils les plus répandus du marché représentant 21% du total. En 2014, l'étude OpenSignal a enregistré 18 796 modèles Android distincts, les 10 modèles les plus répandus du marché représentant 15% du total.

Fragmentation Android, 2013

Fragmentation Android en 2013 (source: opensignal.com)

Fragmentation Android, 2014

Fragmentation Android en 2014 (source: opensignal.com)

Les terminaux mobiles doivent être également sécurisés aussi bien au repos qu'à l'utilisation. La sécurité doit être préalablement pensé pour protéger les joyaux de l'entreprise que représentent ses données métier. Il faut établir convenablement un cycle de développement pour s'assurer que la sécurité soit traité tout au long du cycle de vie l'application.

Si l'entreprise fait le choix de construire une solution mobile spécifique, elle doit être sensibilisée du fait que le développement natif est complexe et le développement web plus accessible, mais les outils de développement web sont en constante évolution pour rattraper les solutions natives.

Facteurs déterminants d'une solution mobile d'entreprise

Facteurs déterminants d'une solution mobile d'entreprise

Il convient de noter que la vitesse d'exécution et de mise à jour ne doit pas être négligée, les utilisateurs, et leurs managers, étant habitués aux mises à jour et améliorations régulières sur leur mobile.

Fractionner pour gagner, l'approche de simplification des projets mobiles

Si le problème est difficile à traiter tel quel, fractionnez-le et résolvez les parties.

L'utilisation d'une plateforme progicielle comme Motilia permet aux entreprises de s'affranchir des sujets techniques, de la compatibilité avec les différentes plateformes matérielles au respect des règles d'interface mobile ou la mise en œuvre de mécanismes de sécurité. Elles peuvent alors se concentrer sur ses besoins métiers.

Solution mobile d'entreprise basée sur un progiciel

Solution mobile d'entreprise basée sur un progiciel

La capacité à mettre en œuvre des projets applicatifs rapidement et à moindre coût est primordiale pour la réussite des projets de transformation. C'est la raison pour laquelle les entreprises peuvent bénéficier grandement d'un progiciel de mobilité par l'élimination des risques liés à la programmation, qui peut entraîner des délais difficiles à maîtriser et des surcoûts.

Dans ce contexte, des méthodes agiles telles que la Mobilité Lean sont attrayantes : elles permettent aux équipes projet de s'ajuster et s'adapter plus rapidement à un environnement changeant, et elles aident les utilisateurs à suivre les évolutions et faire face au changement.


Découvrez l'agilité avec la Mobilité Lean