Retour

Adoption des mobiles en entreprise

Les décideurs ouvrent la voie

Si vous pensez que les mobiles ne sont utilisés par les consommateurs que pour se connecter aux médias sociaux, lire leurs mails, chercher leur chemin ou faire des courses, détrompez-vous. Aujourd'hui, les décideurs les utilisent à tout moment de la journée: dans leur trajet (1), au travail (2), le soir (3) et le week-end (4).

utilisation des smartphones par les décideurs

Moment de la journée les décideurs utilisent leur smartphone / tablette pour étudier des produits ou services pour leur entreprise
(source: Global Mobile Survey IDG)

Suivant l'étude Global Mobile Survey du cabinet IDC en 2014, les décideurs ouvrent la voie de l'adoption mobile :

  • 77% des décideurs utilisent leur smartphone pour chercher un produit ou service pour leur entreprise,
  • 72% des décideurs utilisent leur smartphone et 86% leur tablette pour effectuer une étude sur des produits ou services pour leur entreprise,
  • 93% des décideurs achèteront ce produit avec leur ordinateur par Internet.

Les mobiles sont devenus de plus en plus le support préféré des décideurs pour le travail et la communication.

La mobilité au cœur des applications d'entreprise

La mobilité d'entreprise, c'est permettre aux collaborateurs de tirer le meilleur profit de leurs déplacements, par exemple lors d'interactions avec des clients ou collègues, et d'agir directement pour faire avancer les choses où qu'ils se trouvent. Ils doivent pouvoir effectuer un certain nombre de tâches sur l'appareil le plus pratique qu'ils ont à portée de mains, où qu'ils soient. Cette possibilité s'inscrit dans la bataille de l'entreprise pour gagner, servir et retenir les clients.

L'enquête CDW (en anglais) auprès de 374 décideurs a mesuré la valeur économique produite par les applis mobiles spécifiques, et a trouvé que, pour de nombreuses entreprises, les investissements dans leur appli mobile spécifique a d'ores et déjà produit des avantages tangible, en :

  • améliorant l'efficacité (46%),
  • améliorant la productivité (41%),
  • permettant aux collaborateurs de travailler à distance (39%),
  • économisé aux collaborateurs 7,5 heures par semaine en moyenne.

Suivant une étude auprès de 300 décideurs informatiques aux Etats-Unie et au Royaume-Uni conduite par Vason Bourne en 2013 :

  • 53% des d'applications personnalisées et prêtes à l'emploi déployées étaient accessibles via un navigateur,
  • seulement 22% étaient facilement accessibles à partir d'appareils mobiles.

L'étude a identifié plusieurs obstacles au déploiement plus généralisé des applications d'entreprise sur les appareils mobiles, notamment le coût du développement, les préoccupations relatives à la sécurité et les coûts accrus du support et de la maintenance.

freins aux applis mobiles d'entreprise

Principaux freins au déploiement d'applications mobiles d'entreprise
(source: Vanson Bourne)

S'agissant du développement d'applications mobiles natives, seulement 32% estimaient avoir les compétences requises, tandis que près de la moitié (47%) de ceux qui avaient développé une application mobile émettait des réserves à l'idée de répéter le processus, pour des questions de temps, de coût et de complexité.


Pour que le déploiement d'applications mobiles d'entreprise puisse produire des gains de productivité aussi bien pour les utilisateurs que pour les équipes informatiques, Motilia propose aux entreprises une plateforme leur permettant d'obtenir leur solution mobile spécifique simplement et rapidement grâce à l'absence de programmation, tout en offrant une interface mobile réactive et respectueuse des préconisations des éditeurs.


Découvrez comment tirer le meilleur profit de vos investissements mobiles